Comment connecter sa maison ?

maison connectée

Grâce à la domotique, commandez votre maison à distance depuis votre tablette ou votre Smartphone.

Vous pouvez ainsi activer l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes en quelques secondes. De la même façon, vous n’aurez aucune difficulté pour régler la température du chauffage. Pour profiter de tous ces avantages, il est indispensable de trouver les accessoires adéquats et de les faire installer chez vous.

Les composants du système

Le système domotique est indispensable pour avoir une maison connectée. Ce dernier est composé de différents éléments souvent identiques, quelle que soit la technologie qui y est associée.

Le cerveau du système est constitué par une box, qui peut être un ordinateur ou un simple automate. Cette dernière a pour mission de collecter et de centraliser toutes les informations numériques de votre maison. Il va également servir de relais pour mettre en marche les actions que vous commandez depuis votre Smartphone ou votre tablette.

Quant aux capteurs, ils vont aider le cerveau à reconnaître tout ce qui se passe dans votre logement. Ils permettent de connaître l’humidité, la température, le niveau de CO2 ou la luminosité dans chaque pièce de la maison. Il est également possible de connecter les détecteurs de fumées, de fuite de gaz ou de présence au cerveau de votre système. Vous recevez immédiatement une notification dès qu’il y a la moindre anomalie. Il faut ensuite relier le cerveau à votre Smartphone à l’aide d’une application mobile. L’installation de celle-ci transforme votre appareil en télécommande. En utilisant des systèmes performants, il suffit de paramétrer la box pour que les différentes actions soient enclenchées automatiquement.

Les différents types de système

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de systèmes pour connecter votre maison. Les plus courants sont le dispositif filaire et le système à infrarouge.

Dispositif filaire

Il existe des appareils où tous les éléments doivent être connectés par câble. Ces derniers nécessitent une installation parfaite pour éviter les courts-circuits et l’erreur de transmission des commandes. Il faut définir et respecter un plan bien précis par rapport à toutes les pièces concernées.

Cela vous permet de connaître exactement la longueur des fils dont vous avez besoin. Les câbles doivent ensuite être masqués par des caches-fil pour un meilleur aspect esthétique. Sinon, il est possible de les encastrer dans les murs pour un résultat plus élégant. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les fils sont conformes aux standards en vigueur et qu’ils ont une bonne résistance. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de les changer trop souvent. Pour le système filaire, il faut aussi s’assurer que le reste des équipements sont opérationnels même si un des éléments est défaillant.

Les équipements sans fil représentent donc une bonne alternative.

Système à infrarouge

Ces dispositifs sont reliés entre eux à l’aide de lumière infrarouge. Ils sont faciles à installer et à entretenir. Toutefois, vous devez également bien choisir leur emplacement. Après votre installation, faites toujours un test pour s’assurer que la box reçoit et exécute vos ordres. Vous pouvez alors effectuer les réglages nécessaires pour que le chauffage soit à la bonne température ou que la lampe puisse s’éteindre immédiatement sans que vous soyez chez vous. Vous pouvez aussi programmer d’autres appareils tels que les aspirateurs robots, vos volets électriques…

Sachez aussi que vous pouvez rajouter des capteurs autant de fois que vous souhaitez automatiser des éléments et des appareils de vos maisons. Il est en effet possible de connecter votre four ou votre machine à laver. Sécurité ou confort, la domotique facilite votre quotidien en rendant votre maison connectée.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous