Comment fonctionne un aspirateur robot ?

fonctionnement aspirateur robot

L’aspirateur robot est un appareil électroménager présentant de nombreux avantages. Il nettoie le sol de façon autonome grâce à une programmation informatique. Cela vous fait gagner du temps pour effectuer d’autres tâches.
En modifiant ses paramètres, l’appareil devient vraiment autonome et peut se mettre en marche même en votre absence. Son principe de fonctionnement lui permet de définir lui-même son trajet de par ses différents équipements.


Le nettoyage complet et efficace du sol

Les aspirateurs robotisés ont la capacité de nettoyer efficacement tous les types de sol. Ces appareils sont composés d’un puissant système d’aspiration. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a plus de poussière après le passage du robot. Il est également doté de brosses rotatives centrales qui guident les saletés vers la bouche de l’aspirateur.
Selon la marque et le type de l’appareil, certains modèles sont équipés de brosses latérales qui rapportent la poussière vers les brosses centrales. Ce sont des accessoires permettant au robot de nettoyer correctement les moquettes et les tapis. Les saletés sont recueillies dans un réservoir en plastique qui doit être vidé régulièrement.
Aussi, les dimensions de l’aspirateur sont des atouts considérables. Ne mesurant que 10 cm de haut, il peut facilement passer sous les meubles ou bien dans les recoins difficilement accessibles.

Le déplacement autonome d’un robot aspirateur

L’aspirateur robot est doté de différents modes de nettoyage, il doit y en avoir au moins deux types. Le mode standard consiste à nettoyer toutes les surfaces se trouvant dans sa zone de déplacement. Il se déplace généralement de façon aléatoire. La programmation des algorithmes permet au robot de se mouvoir en spirales, de contourner les obstacles et de longer les murs. Il y a aussi le mode spot qui permet au robot de nettoyer une zone bien précise.

comment fonctionne aspirateur robot
Les aspirateurs robots peuvent être dotés de caméras, lasers ou capteurs pour cartographier l’espace.

Certains sont même équipés d’une caméra ou d’un laser qui les aide à identifier les zones dans lesquelles ils sont déjà passés. Cela leur évite de re-parcourir les surfaces nettoyées auparavant. Cette technologie leur permet de travailler une grande superficie avant de revenir vers la base, recharger ses batteries. En effet, ces types d’aspirateur fonctionnent sur batterie avec une autonomie variant entre 1 h 30 et 2 h. Une fois que la recharge est complète, des aspirateurs sont en mesure de reprendre leur travail là où ils se sont arrêtés.

Les différentes options de l’aspirateur robot

Pour garantir l’efficacité des aspirateurs robots, ces derniers sont dotés de nombreuses options. Les capteurs infrarouges, tactiles ou embarqués leur permettent de modifier leur trajectoire quand ils rencontrent un obstacle.

Par ailleurs, ils sont programmés pour ralentir à l’approche d’un obstacle. Cela évite alors les chocs qui risquent d’endommager l’appareil, les meubles ou les murs. Dans le cas où le logement est constitué d’un escalier, des capteurs de vide s’avèrent être indispensables. Ces derniers aident le robot à détecter qu’il y a un dénivellement pour lui éviter les chutes. Il est même possible de paramétrer des murs virtuels lors de la programmation de l’appareil.

Cette fonctionnalité lui interdit l’accès à certaines zones, comme les pièces où il y a beaucoup de fils électriques. L’aspirateur risquerait de débrancher une prise ou d’aspirer un fil par inadvertance. Cela permet aussi de lui indiquer précisément toutes les pièces où il doit passer.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous