Comment bien entretenir son aspirateur robot ?

aspirateur robot

Si les robots aspirateurs ont le don de nous simplifier la vie en débarrassant les sols de la saleté et de la poussière en toute autonomie, ces appareils high-tech ne sont pas dénués d’entretien. Il est très important d’effectuer régulièrement quelques gestes pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité de son aspirateur robot. Cet entretien ne vous demandera pas beaucoup d’efforts mais est néanmoins indispensable. Découvrez quels sont les bons gestes.

Pour bien entretenir son robot aspirateur, il faut, en premier lieu apprendre à distinguer ses différents composants et connaître leur rôle et utilité. Quel que soit le modèle choisi, votre appareil est constitué d’un bac de récupération pour stocker la poussière, les résidus alimentaires, les poils d’animaux et les cheveux.

Il comporte également une brosse intégrée, souvent dotée de longs poils, qui facilite la récupération des saletés. Enfin, un filtre permet de bloquer les particules de poussière pour éviter que celles-ci ne soient rejetées dans l’air.

Ce sont ces trois éléments qui font l’objet d’un entretien spécifique et qui doivent être régulièrement nettoyés.

Comment nettoyer le bac de récupération de votre aspirateur robot ?

Les saletés et la poussière aspirées par votre robot aspirateur sont directement stockées dans le bac de récupération (il n’y a pas de sac aspirateur). Vous devez donc régulièrement vider ce bac (1 à 2 fois par semaine en fonction de sa capacité) pour éviter que votre appareil ne se bouche ou ne puisse plus fonctionner correctement. Une fois vidé, le bac de récupération peut être nettoyé avec une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse. Séchez parfaitement le bac avant de le remettre en place.

Le nettoyage ou le remplacement des filtres

Selon le modèle d‘aspirateur robot que vous possédez, vous devrez soit remplacer des filtres jetables soit procéder au nettoyage de filtres lavables. Ne négligez pas cette opération : les filtres d’aspirateurs ont une réelle utilité : ils évitent que de la poussière ou des acariens ne se répandent dans l’air ambiant, tandis que votre robot aspirateur effectue son travail. Cette opération est encore plus importante pour les personnes allergiques et sensibles aux particules de poussière. Attention, les filtres lavés doivent être parfaitement secs avant d’être repositionnés.

L’entretien des brosses

Les brosses améliorent la préhension des poussières, miettes et autres résidus. Elles doivent être régulièrement nettoyées pour assurer ce rôle. Les cheveux et les fibres textiles ont une fâcheuse tendance à s’emprisonner entre les poils de la brosse, jusqu’à en entraver les mouvements. Pour entretenir les brosses de votre robot aspirateur, vous devez les ôter soigneusement et enlever les résidus manuellement ou à l’aide d’un pinceau.

Vous pouvez ensuite les laver avec de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de détergent doux ou de shampoing. Laissez sécher les brosses avant de les remettre en place ; aucune humidité ne doit subsister.

Comment savoir lorsqu’il est temps d’entretenir son robot aspirateur ?

Tout dysfonctionnement doit laisser présager un entretien insuffisant. De manière générale, vous devriez procéder à un entretien au moins une fois par semaine en vérifiant, a minima, si le bac de récupération de votre aspirateur robot est plein. Ces quelques gestes faciles à effectuer vous garantiront de pouvoir conserver un appareil en bon état de marche, sur le long terme !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous