Comment choisir son aspirateur robot

choisir aspirateur robot

Les tâches ménagères ont un côté rébarbatif et sont très chronophages. Heureusement pour toutes et tous, depuis les années 2010, de plus en plus de marques mettent à jour leurs produits, en utilisant par exemple l’intelligence artificielle, pour développer des gammes de machines simplifiant les tâches. L’exemple le plus marquant et le plus populaire: l’aspirateur robot. D’années en années, l’offre de cet appareil s’est étoffée, et vous souhaitez savoir comment il est possible de choisir le vôtre, voici quelques conseils pour vous aider.

Selon votre budget

Sachez qu’il existe de multiples sortes d’aspirateur robot. Le développement de l’offre a amené les fabricants à proposer des produits à tous les prix. Ainsi, pas la peine de dépenser une fortune pour avoir un aspirateur digne de ce nom. Parmi les marques de référence, des aspirateurs robots à des prix médians sont disponibles.

Selon votre utilisation

Si vous ne pensez pas vous servir de votre aspirateur souvent, choisissez un aspirateur robot de milieu de gamme. En effet, il vous permettra de vous en servir de manière plus intensive de temps à autres, mais sera dans une gamme de prix abordables. Vous retrouverez également un confort en termes de bruit. En effet, si vous souhaitez vous en servir alors que vous êtes chez vous, un aspirateur robot assez silencieux sera parfait, qui plus est, si vous avez des enfants encore en âge de faire la sieste.

Selon votre mobilier

Vous avez des meubles sous lesquels l’aspirateur pourrait passer ? Choisissez donc un aspirateur qui dispose de capteurs pouvant l’aider à gérer les obstacles. Il évitera ainsi de chuter dans les escaliers et nettoiera sous les meubles en évitant de se retrouver bloqué contre les canapés et les fauteuils de votre salon.

Selon sa programmation

Certains modèles d’aspirateurs robots disposent de programmes aléatoires, d’autres ont des télémètres lasers pour cartographier l’espace dans lequel ils se déplacent, quand d’autres encore sont dotés de caméras.

Difficile alors de pouvoir arriver à programmer sans petites connaissances du sujet. Rassurez-vous la notice est toujours présente, mais avoir le manuel d’utilisation dans la main à chaque fois que l’on veut passer l’aspirateur peut très vite vous décourager d’avoir recours à lui.

Selon son indépendance

Choisissez un robot aspirateur qui ne se bloque pas au premier obstacle, comme un tapis, un seuil de porte ou encore un changement de sol (de parquet à carrelage).

En effet, ses capacités techniques lui serviront à franchir tout ce qui pourrait se trouver sur son passage. Il doit pouvoir être parfaitement autonome pour vous éviter de lui courir après avec une télécommande, vous faisant perdre votre temps.

D’ailleurs, préférez un robot qui retourne tout seul à sa base, par soucis d’oubli. En effet, pour diverses raisons, vous pourriez oublier de le remettre à charger, ce qui pourrait vous faire perdre du temps pour sa prochaine utilisation.

Selon son autonomie de batterie

Regardez bien la ou les pièces de votre habitat que vous souhaitez lui faire nettoyer. Savez-vous approximativement quel temps vous mettez pour passer l’aspirateur dans cette ou ces endroit(s) ? Regardez bien, avant votre achat, s’il dispose d’une batterie suffisamment autonome pour assurer l’entretien, même quotidien, de votre habitation.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver l’aspirateur le plus adéquat pour votre maison, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez-nous